D’une Suisse à l’autre: 25 ans de coopération internationale en éducation
À l’occasion de son départ à la retraite en juin 2025, Bernard Wicht revient sur 25 années passées à la tête des affaires internationales de la CDIP. Dans une rétrospective lucide, il évoque les relations complexes entre la Suisse et l’Union européenne, l’évolution du regard porté sur le système suisse de formation professionnelle, et son regret de n’avoir pu faire adhérer la Suisse à l’OHTE.
Initialement critiqué, le modèle dual suisse a connu un revirement d’image après les crises de l’euro et du Covid, devenant une référence internationale. La création des hautes écoles spécialisées a également renforcé cette dynamique, en offrant une voie tertiaire solide aux diplômés de la formation professionnelle.
Wicht souligne cependant une occasion manquée : l’enseignement de l’histoire comme levier de compréhension mutuelle en Europe. Malgré les démarches entreprises par la CDIP, la Suisse ne participe toujours pas à l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe (OHTE). Un manque qu’il espère voir corrigé par ses successeurs.
Lire l'article complet sur le site de la CDIP ou directement sur le blog.